accueil

 

 

Sauver Ispahan


Éditions Gallimard collections "Blanche" et "Folio".

 

 

Ispahan, 1721. La capitale de la Perse est au faîte de sa splendeur et de son raffinement, mais de lourdes menaces s'accumulent autour d'elle. Jean-Baptiste Poncet a trouvé refuge dans cette ville heureuse où il exerce le métier d'apothicaire, en compagnie de sa femme Alix et de leurs enfants. Vingt ans ont passé depuis les aventures contées dans L'Abyssin. L'arrivée en ville d'un mystérieux inconnu va rompre la vie paisible de Jean-Baptiste et le précipiter, à la recherche d'un ami menacé, dans un périple aventureux vers le Caucase, les steppes de l'Oural et jusqu'aux redoutables khanats de l'Asie centrale. Pendant ce temps, Ispahan assiégée tente de résister aux coups de ses ennemis afghans. Tout au long du livre, on renoue avec la vivacité, la tendresse et l'humour qui ont fait le succès de L'Abyssin.

Après L’Abyssin, on retrouve le sympathique Jean-Baptiste Poncet. Deuxième partie de la vie de cet ancien émissaire de Louis XIV, qui, comme la précédente est semée d’angoisses, de luttes acharnées et d’un amour envoûtant mis à rude épreuve. Un luxe de détails, de personnages qui fondent les bases d’un grand roman historique comme on aimerait en lire plus souvent. Si vous avez aimé L’Abyssin, vous allez adorer Sauver Ispahan.

Pascale Arguedas

 

 

 

 

 

© 2002-2020 - Pascale Arguedas
Les textes et graphiques sont la propriété exclusive du site, ou de leurs auteurs lorsque indiqué. Ils ne peuvent être reproduits sans autorisation préalable. Le site contient des liens externes vers d'autres sites. Le contenu et la présentation de ces sites demeurent la responsabilité de leur propriétaire.