accueil

 

 

La Mare au diable


Éditions Gallimard, collection "Folio".

 

 

Germain, le fin laboureur, veuf et père de trois jeunes enfants, est poussé par ses beaux-parents à se remarier avec une veuve de la région. À contre-coeur, il part faire sa connaissance, accompagné de son fils Petit-Pierre et de la petite Marie, une jeune bergère qui quitte avec tristesse sa mère pour rejoindre ses nouveaux maîtres. Comment échapper à un destin si raisonnable ? Une nuit auprès de la Mare au Diable, dans la lande où ils se sont égarés, décidera tout autrement de l'avenir de Germain, de Marie et de Petit-Pierre.

Dédié à Chopin, ce bref roman champêtre a un charme inégalé. George Sand a vu le beau dans le simple. Elle chante, quelquefois en patois, les joies de l'amour, de l'enfance et du travail de la terre. Beaucoup d'amour et un peu d'idéalisme sont ses secrets. Il se relit avec toujours autant de plaisir.

Pascale Arguedas

 

 

 

 

© 2002-2020 - Pascale Arguedas
Les textes et graphiques sont la propriété exclusive du site, ou de leurs auteurs lorsque indiqué. Ils ne peuvent être reproduits sans autorisation préalable. Le site contient des liens externes vers d'autres sites. Le contenu et la présentation de ces sites demeurent la responsabilité de leur propriétaire.