accueil

 

 

La Silencieuse


Éditions Philippe Rey

 

 

Un roman élégant, profond, aussi beau, blanc et envoûtant que son titre, qui seul m'a attirée, n'ayant pas entendu parler du livre, ne connaissant pas l'auteur… Pas étonnant puisque c'est un premier roman, me rassurais-je à la fin, en lisant le quatrième de couverture.

Une merveille : écriture simple, sans emphase, chantante — phrases souvent relues à voix haute pour agrandir le plaisir, qui installe en courts chapitres le lecteur dans une bulle apaisante, en pleine nature, dans une maison isolée au bord d'un fleuve, en compagnie d'une artiste fragile et en panne d'amour, de ses sculptures évanescentes prêtes à s'envoler, et de vies minuscules, lourdes et fragiles, lestées de non-dits, de blessures, qu'elle apprivoise au fil des jours. Livre du calme, du silence, de la solitude, du recul, du dévoilement, de l'épure et de l'art. Livre de la renaissance à la vie, La Silencieuse d'Ariane Schréder devrait convaincre plus d'un lecteur.

Pascale Arguedas

 

 

 

 

 

© 2002-2020 - Pascale Arguedas
Les textes et graphiques sont la propriété exclusive du site, ou de leurs auteurs lorsque indiqué. Ils ne peuvent être reproduits sans autorisation préalable. Le site contient des liens externes vers d'autres sites. Le contenu et la présentation de ces sites demeurent la responsabilité de leur propriétaire.