accueil

 

 

Le Petit Prince


Éditions Gallimard, collection "Hors série".

 

 

Qui n’a pas lu Le Petit Prince dans son enfance, ce conte poétique voire philosophique, relatant une merveilleuse rencontre entre un aviateur tombé en panne dans le désert du Sahara et un petit garçon blond et rieur, le petit prince ? Au fil des discussions, le pilote apprend que cet enfant vit sur un astéroïde appelé B612 et qu’une simple fleur le rend bien malheureux au point de vouloir partir et explorer d’autres planètes. Arrivé sur la Terre, il rencontre, entre autres, un renard qui lui apprend l'amitié et lui laisse son secret : « On ne voit bien qu'avec le cœur. »

Le Petit Prince est-il un conte pour enfant ou une méditation destinée aux adultes ? La question se pose à la lecture de la préface de l’auteur : « Je demande pardon aux enfants d’avoir dédié ce livre à une grande personne…. » Écrit pendant la seconde guerre mondiale, les grands y retrouvent leur système social et économique, associant surtout les baobabs avec le terrible et affreux monstre du nazisme. Ouvrage autobiographique ? Certains passages trouvent leur origine dans la vie de l’auteur, dans son enfance, « lorsque j’avais six ans… ». Ce qui est certain c’est que l’accident de Saint-Exupéry, survenu dans le désert de Libye en 1935, a été sans qu’il en prenne conscience le décor et la situation de départ de ce conte. Ceux qui n’ont pas oublié cette fantastique histoire, de jeu de rencontres, de révélations et d’échanges, savent que chaque chapitre relate une des rencontres du petit prince et contient une moralité. Saint-Exupéry a utilisé un style et un langage simples, à l’image de ses dessins et aquarelles au style naïf où l’on n’aperçoit jamais le pilote. 

Ce livre, né à New-York le 6 avril 1943, est bien également une aventure pour les grandes personnes qui ont gardé leur âme d’enfant. Chacun y trouvera son « conte ». Saint-Exupéry traverse encore la planète avec ce petit garçon blond et rieur. Il est immortel et traduit en plus d’une centaine de langues, avec plus de cinq cents éditions. A lire et à relire, on ne s’en lasse jamais !

« J’aurai l’air d’être mort, et ce ne sera pas vrai…. » Le Petit Prince.

Carole Garcia

 

 

 

 

© 2002-2020 - Pascale Arguedas
Les textes et graphiques sont la propriété exclusive du site, ou de leurs auteurs lorsque indiqué. Ils ne peuvent être reproduits sans autorisation préalable. Le site contient des liens externes vers d'autres sites. Le contenu et la présentation de ces sites demeurent la responsabilité de leur propriétaire.