accueil

 

 

Une empreinte sur la terre

Buru Quartet 3


Traduit de l’indonésien par  Dominique Vitalyos. Titre original : Jejak Langkah. Éditions Zulma.

 

 

Ce troisième volet de Buru Quartet voit notre jeune héros, épris de liberté et de justice, prendre un nouvel élan. Il quitte non sans courage les siens et sa carrière journalistique à Surabaya, pour découvrir l’autre monde. Reçu brillamment à la Stovia pour étudier la médecine, il tombe de Charybde en Scylla.

La Stovia de Betawi (capitale des Indes néerlandaises, aujourd’hui Jakarta), est la seule école supérieure autorisée aux Indonésiens par le code colonial. Et c’est l’école de l’humiliation. Il lui faut renoncer à ses vêtements européens, marcher pieds nus, subir des bizutages ridicules, suivre des cours sans intérêt… C’en est trop pour lui. Définitivement et au péril de sa vie, il décide de changer le monde en le prenant à bras le corps !

Une empreinte sur la terre s’éloigne du roman initiatique du Monde des hommes pour délibérément s’engager dans le militantisme qui se dessinait dans Enfants de toutes les nations. Dans ce troisième tome...

 

 

 

Pour recevoir la suite de la chronique (et non le livre) en pdf et par email :

 

 

 

 

 

 

 

 

© 2002-2020 - Pascale Arguedas
Les textes et graphiques sont la propriété exclusive du site, ou de leurs auteurs lorsque indiqué. Ils ne peuvent être reproduits sans autorisation préalable. Le site contient des liens externes vers d'autres sites. Le contenu et la présentation de ces sites demeurent la responsabilité de leur propriétaire.