accueil

 

 

Le Monde des hommes

Buru Quartet 1


Traduit de l’indonésien par Dominique Vitalyos d’après la traduction initiale de Michèle Albaret-Maatsch. Titre original : Bumi Manusia. Éditions Zulma.

 

Mon monde n’est pas celui de la position,
de la hiérarchie, du salaire et de la trahison.
Mon monde est celui de la terre des hommes
avec ses problèmes.

 

Pramoedya Ananta Toer, appelé familièrement Pram, est né à Java en 1925 et décédé en 2006 à Jakarta. Son combat politique contre la puissance coloniale hollandaise puis contre le régime de Suharto lui a valu d'être incarcéré pendant de longues années, avant d'être assigné à résidence pendant encore près de vingt ans. Son œuvre romanesque lui a apporté une reconnaissance internationale. D'une grande stature morale et littéraire, il est régulièrement cité comme un des candidats au prix Nobel.  Nous connaissons cet écrivain indonésien à travers quelques traductions : Corruption (1954), critique acerbe des fonctionnaires javanais des années 50 et désenchantements de l’indépendance ; La Fille du rivage (1965), récit d’une vie volée à travers le bouleversant portrait d’une femme, inspiré par la grand-mère maternelle de l’auteur.

Le Monde des hommes, émouvante histoire d'amour et plaidoyer contre un système colonial fondé sur la discrimination raciale, est le premier volet d'une tétralogie, « The Buru Quartet », que l'auteur a d'abord racontée en 1973, jour après jour — aux autres prisonniers politiques qui partageaient sa cellule sur l'île de Buru — avant de l’écrire en 1975. Buru Quartet restera interdit en Indonésie jusqu'à la fin du régime du dictateur Suharto, en 1998. C’est une de ces sagas dans lesquelles on s’installe doucement et pour longtemps (500 pages X 4), dont on ne souhaite quitter les personnages attachants ni l’histoire poignante, à l’image de Quatre générations sous un même toit de Lao She.

 

 

 

Pour recevoir la suite de la chronique (et non le livre) en pdf et par email :

 

 

 

 

 

 

 

 

© 2002-2020 - Pascale Arguedas
Les textes et graphiques sont la propriété exclusive du site, ou de leurs auteurs lorsque indiqué. Ils ne peuvent être reproduits sans autorisation préalable. Le site contient des liens externes vers d'autres sites. Le contenu et la présentation de ces sites demeurent la responsabilité de leur propriétaire.