accueil

 

 

Les Oiseaux


Éditions Plein Chant. Traduit du norvégien (nynorsk) par Régis Boyer. Titre original : Fuglane.

 

 

Dans Les Oiseaux, livre écrit en 1957 par Tarjei Vesaas (1897-1970) — l'un des plus grands écrivains norvégiens du siècle passé —, l’art de la suggestion paraît poussée dans des retranchements extrêmes et progresse au rythme lent mais sûr d’une tension interne finalement insoutenable. Vesaas est l'écrivain du non-dit plus éloquent que la parole.

Mathis a trente-sept, sa sœur Hege quarante. Ils vivent seuls dans une petite maison qui domine un lac, non loin d’un bourg et d’une forêt de laquelle émergent deux trembles morts que les habitants ont nommés Mattis-et-Hege. La patiente et courageuse Hege entretient depuis toujours son frère Mattis dit La Houpette car simple d'esprit aux paroles sibyllines, au cœur vierge et à l'âme candide que la dureté du monde réel a définitivement refoulé dans un univers de rêves. Vesaas nous conduit avec douceur, délicatesse et une grande attention, dans les profondeurs de l’existence de cet être, poète de la nature et du désespoir.

Mattis ne parvient pas à travailler, malgré la solidarité des paysans environnants. Ne pouvant gouverner le flux de ses pensées qui se mettent en travers, s'empêtrent et gâchent ce qu'il fait, Mattis culpabilise mais a sa fierté. Plus jamais il attendra la commisération des gens dans les fermes, plus jamais il n'endurera ces longues journées de travail impossible avec les forts et les sages. Il va trouver une solution, digne. Se faire entretenir, encore à son âge, lui reste en travers du gosier. Entretenir, « le mot était amer, comme quand on mâche de l'écorce de tremble ». Si Hege meurt, que deviendrait-il ? Il se sent à un tournant décisif : une ouverture. Sa décision est prise. Il va devenir passeur. Passeur sur le lac. Il tient enfin son destin entre ses mains.

 

 

 

 

Pour recevoir la suite de la chronique (et non le livre) en pdf et par email :

 

 

 

 

 

 

 

 

© 2002-2020 - Pascale Arguedas
Les textes et graphiques sont la propriété exclusive du site, ou de leurs auteurs lorsque indiqué. Ils ne peuvent être reproduits sans autorisation préalable. Le site contient des liens externes vers d'autres sites. Le contenu et la présentation de ces sites demeurent la responsabilité de leur propriétaire.