accueil

 

 

Elisée Reclus


Editions Robert Laffont

 

La géographie n’est autre chose que l’histoire dans l’espace,
de même que l’histoire est la géographie dans le temps.
Elisée Reclus, L’Homme et la Terre

 

 

« J’ai voulu écrire une histoire d’amour. L’œuvre d’Elisée Reclus a suscité bien des hommages éloquents après sa mort, suivi d’un oubli en France de plusieurs dizaines d’années que n’ont pas comblé une cinquantaine de noms de rues. Une nouvelle vie lui est promise : une immortalité qui se manifeste dans le cœur des autres. »

Ainsi Jean-Didier Vincent — neurobiologiste et auteur d’ouvrages grand public sur le cerveau et la mécanique des émotions — conclue cette très belle biographie d'Élisée Reclus. Plus qu’une biographie, c’est un hymne, un hommage passionné rendu à un concitoyen (ils sont tous deux originaires de Ste Foy la Grande en Dordogne). De ce grand homme à facettes multiples, l’auteur nous invite à découvrir avec passion sa personnalité exceptionnelle en retraçant sa vie sur quatre cent pages qui se lisent comme un roman.

Élisée Reclus (1830 – 1905) est considéré comme l’un des plus grands géographes du XIXe siècle. Auteur d'une trentaine d'ouvrages dont les célèbres Nouvelle Géographie universelle, L'Homme et la terre, L'Histoire d'un ruisseau, de centaines d'articles et des guides de voyage. Inventeur de la géographie sociale et humaniste qui inclut l'homme dans le processus géographique. Il fut enfin le premier à parler d'écologie et de géopolitique. Ce géographe libertaire, Communard, militant, théoricien, anarchiste et tolérant fut un pédagogue et un écrivain prolifique.

 

 

Pour recevoir la suite de la chronique (et non le livre) en pdf et par email :

 

 

 

© 2002-2020 - Pascale Arguedas
Les textes et graphiques sont la propriété exclusive du site, ou de leurs auteurs lorsque indiqué. Ils ne peuvent être reproduits sans autorisation préalable. Le site contient des liens externes vers d'autres sites. Le contenu et la présentation de ces sites demeurent la responsabilité de leur propriétaire.