accueil

 

 

Germinal


Éditions Gallimard, collection "Folio classique".

 

 

Le mécanicien en chômage Etienne Lantier est engagé aux mines de Montsou. Les mineurs gagnent misérablement leur vie et des conflits les opposent à la Compagnie qui veut leur imposer des conditions plus draconiennes encore. Lantier décide de faire grève pour affirmer une résistance. La compagnie compte sur la faim pour les réduire. En une masse furieuse, ils se précipitent vers les mines, détruisent les installations et déferlent jusqu'à la direction pour réclamer du pain. On envoie les forces de police. Après deux mois et demi de lutte, vaincus, les mineurs doivent reprendre le travail pour ne pas mourir de faim.

Voici l'une des œuvres les plus célèbres de Zola qui montre avec force l'inhumanité et l'injustice. C'est le roman de la révolte. Zola va jusqu'à utiliser des métaphores animales et les grands mythes de l'enfer. Mais Germinal est aussi un récit humain, un gros plan sur une société déchirée par les tensions violentes. Zola entrelace une intrigue romanesque dans ce combat désespéré qui oppose capital et travail. Un superbe documentaire sur le travail et la vie des mineurs décrit dans les moindres détails. Zola fait passer un message politique qui s'adresse aux bourgeois. Il anticipe par la même occasion sur de prochaines grandes luttes sociales et l'arrivée du socialisme.

Carole Garcia

 

 

 

© 2002-2020 - Pascale Arguedas
Les textes et graphiques sont la propriété exclusive du site, ou de leurs auteurs lorsque indiqué. Ils ne peuvent être reproduits sans autorisation préalable. Le site contient des liens externes vers d'autres sites. Le contenu et la présentation de ces sites demeurent la responsabilité de leur propriétaire.